Principes du 2D

Affichage 2D

 


 


L’affichage deux dimensions est composé de deux plans : un premier pour l’action et un deuxième pour le paysage.


Lorsqu’il y a mouvement lors de l’affichage, on peut observer les caractéristiques suivantes :

- le premier plan montre l’action (émisse par le personnage). Il est défini comme mobile et permet le défilement d’un décor partiel à vitesse normal.

- le deuxième plan est un paysage fixe prenant l’ensemble de l’écran, comme si l’on avait posé une tapisserie. Il défile de manière ralentie par rapport au premier.

 

 

 

 

 

 

Le principe reste le même lorsque qu’il n’y a pas de mouvement, excepté qu’il n’y a plus de défilement. On observe alors une image, qui est le deuxième plan, sur laquelle est posée d’autres partiels d’images formant le premier plan.

Ceci est valable pour tout autre image numériquement conçue en deux dimensions, que ce soit pour des jeux vidéo, des sites à arrière plan...


La construction du deux dimensions s'opère sur deux axes, point par point. Les deux axes sont mathématiquement nommé par les lettres x et y, et ne sont autre que les axes des abscisses et des ordonnées. En effet, pour la création d'un image en eux dimensions on élague l'axe z (celui de la profondeur) qui est utilisé que dans la trois dimensions.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site