Qu'est-ce qu'une image ? Que compose une image ? Comment est codé une image ?

L'image

                                                                                                                                 


 

        Depuis des siècles, l’homme a cherché à conserver l’image de quelques façons qu’il soit. On peut alors remonter 17000 ans en arrière, grâce aux peintures retrouvées dans les grottes de Lascaux. L’art de la peinture, du dessin et même de la gravure furent pendant longtemps les seuls moyens de capturer l’image et de l’immortaliser. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’apparait la photographie, moyen facilitant énormément la capture d’image. Dans la foulée, les frères Lumières présente leur nouvelle invention : le cinématographe, le 22 mars 1895. C’est alors, le début du cinéma et par conséquent, le lancement du progrès dans l’affichage numérique.

 

 

 

a/     Qu’est ce qu’est qu’une image ?

 Une image est une représentation visuelle que l’on ce fait grâce à la vue. Elle répond à plusieurs critères : le relief (la profondeur, les plans), la lumière, ainsi que l’angle de la prise de vue. Tout cela influe sur la perception d’une image.

 

 

 

b/     Qu’est qu’un pixel, composant principal de l’image ?

 L’image est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (pixel est une abréviation de Picture ELement). Le pixel représente ainsi le plus petit élément constitutif d'une image numérique. Abrégé px, le pixel est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. De ce fait, une image de la même taille qu’une seconde, mais ayant une définition moindre (moins de pixel) sera alors moins net que la seconde.  

c/     Comment affiche-t-on une image ?

 On peut afficher une image de plusieurs façons différentes : grâce à un tube cathodique (voir 3.1), grâce à des cristaux liquide, principe du LCD (voir 3.2.1), grâce au gaz, principe du PLASMA (voir 3.2.3), grâce à une superposition de fines couches organiques, principe de l’OLED (voir 3.2.5), grâce à un projecteur, principe du 3D (voir 4.1)

 

 

 

d/     Qu’est ce que le codage de l’image ?                              

 L'information est codée en binaire. Le support évolue mais le principe est toujours le même : un même élément peut se trouver dans 2 états différents stables, suivant l’envoie du signal. Il constitue une mémoire élémentaire ou bit. Conventionnellement on attribue le symbole 0 à l'un de ces 2 états et le symbole 1 à l'autre, soit le signal envoyé est existant ou inexistant.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site