3D Avec Lunettes

Explication

 

Introduction :

Tout d'abors , la terme " polarisation " nous fait penser aux merveilleux films de cinéma que nous devons regarder avec des lunettes spéciales nous permettant de percevoir le relief . Hé bien nous allons vous expliquer comment fonctionne ce procédé , on devrions-nous plutôt dire " ces procédé " , car au cinéma était utilisée , au début de la polarisarion , la polarisation rectiligne , alors que desormais nous n'utilisons plus que la polarisation circulaire pour certaines raisons expliquées ci-après .

 

La Polarisation rectiligne :

 

Le premier point de cette methode ne change pas , seule l'encodage de l'image change .

En effet , en premier lieu , il faut disposer deux projecteurs cote-à-cote ( ou l'un au dessus de l'autre ) et faire afficher à l'un l'image de droite et à l'autre l'image de gauche du parallaxe , et ce en même temps . Devant le projecteur affichant l'image de droite , il faut placer un filtre polarisant (vertical ou horizontale ) , et placer le complémentaire devant l'autre projecteur , en faisant bien attention que les filtre polarisants placés devant chaque projecteur soit associé au filtre de chaque verre des lunette , de manière à se que l'oeil droit ne perçoive bien que l'image envoyée par le projecteur adéquat , et vice-versa . De par cette méthode , l'oeil droit ne verra que l'image de droite et l'oeil gauche ne verra que l'image de gauche .

La lumière polarisée verticalement sera stoppée par le polariseur horizontal :

Et le dispositif utilisé est celui-ci :

Et enfin voici l'effet produit sur la lumière :

-Avantages de cette méthode :

Les couleurs sont parfaitement respéctées , l'illusion du relief est parfaite , et aucun maux de têtes ne surviennent .

-Inconveignants de cette méthode :

Cette méthode ne peut être utilisée qu'avec des projecteurs .

La linéaritée de ce type de polarisation implique l'alignement parfait du plan du déplacement de la lumière avec celui des filtres des verres , ainsi , si l'on penche légèrement la tête , l'effet du relief ne sera plus perçu du tout .

>Les ingénieurs se sont donc penché sur ce problème et ont donc trouvé une solution : la polarisation rectiligne .

 

La Polarisation Circulaire

La polarisation circulaire est utilisée de la même manière que la polarisation rectiligne , en utilisant deux projecteurs avec des filtres polarisants , placés eux-même en coïncidence avec ceux des verres des lunettes .

L'énorme différence est que cette fois-ci , la lumière est polarisée circulairement , c'est à dire qu'elle va tourner dans le sens trigonométrique , ou dans le sens inverse trigonométrique .

Aussi chaque filtre polarisant ne laissera passer que la lumière qui  " tourne dans le bon sens " .

 

Avantages de cette méthode :

Les couleurs sont aussi parfaitements respectées ; Possibilitées de pencher la tête sans perdre l'illusion du relief .

Inconveignants de cette méthode :

Elle aussi ne peut être utilisée , pour l'instant , qu'avec des projecteurs .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×