3D Avec Lunettes

Relief Par Anaglyphe

 

 

Tout d'abord , l'image 3D par anaglyphe utilise la stéréoscopie , c'est à dire qu'elle utilise le décalage

entre nos deux yeux pour percevoir le relief , à l'aide d'un paralaxe ( vue précédement ).

 

 

Qu'est-ce qu'est un anaglyphe ?

 

Tout d'abord , quelques petites explications sont nécéssaires . La lumière blanche est composée de 3

couleurs majoritaires : le bleu , le vert et le rouge . Suivant leurs intensitée , on peut recomposer

toutes les autres couleurs , comme le jaune ou l'orange par exemple . Le principe de l'anaglyphe est

d'encoder une des deux images d'une des trois couleurs principales , et de coder l'autre image des deux

restantes . Les deux images appelées " images homologues " sont envoyées en même temps sur un voile

blanc à l'aide d'un projecteur . Pour percevoir le relief , les spectateurs ne doivent voir avec l'oeil

droit que l'image qui lui est destinée ( c'est à dire l'image prise avec l'objectif droit de la camera ) ,

ainsi que voir avec l'oeil gauche que l'image qui lui est attribuée : Pour ce faire , ceux-ci doivent

porter des lunettes bicolores :

 

En général , à gauche se trouve le filtre rouge et à droite se trouve sois le filtre vert , sois le bleu , et

le tout est que les filtres ainsi que leur emplacement coïncident avec les images affichées à l'écran,

sinon l'illusion du relief ne sera pas perçu du tout .

 


Avantages de cette méthode :

 

>Elle peut être utilisée suivant différents moyens :

     -Dans une salle de cinéma avec deux projecteurs .

     -Sous formes d'anaglyphe imprimé sur papier .

     -Sur toute sorte d'écran électronique .

 

 

 

Inconvegnants de cette méthode :

 

>Cette méthode admet un inconveignant majeur :

     

     -Tous ces dispositifs électroniques ne restituent pas les couleurs de la même façon , et, de leur

côté, les lunettes ne sont pas toutes identiques - certaines vont être plus ou moins sombres - et ne sont

pas « parfaites ». La conséquence est que le filtrage n'est pas parfait, la séparation des deux images

n'est pas totale et chaque œil va voir un peu de l'image destinée à l'autre œil . On voit alors apparaître

des images parasites dites « images fantômes » qui vont diminuer le confort de vision et donc l'impact

de l'image. S'il est difficile d'obtenir que tout le monde ait un écran bien réglé et des lunettes parfaites

il vaut mieux éviter dans les anaglyphes des contrastes trop importants qui vont provoquer des

fantômes. Un traitement des images sur ordinateur (diminution du contraste par exemple) peut là aussi

atténuer les problèmes .Anaglyphe ayant beaucoup de fantômes :

 

>Cette méthode peux entrainer aussi de forts maux de tête après une longue utilisation .