3D Sans Lunettes

 Introduction :

 

 

Les ingénieurs d'aujourd'hui travaillant sur l'affichage numériques ont réfléchis au problème des lunettes , qui , pour certains modèles , sont assez encombrantes , voir même génantes après plusieurs heures de visionnage , provoquant aussi parfois des maux de tête . Leur objectif étant devenu de rendre la 3D accecible à tous , c'est à dire chez soi , et sans lunettes . Ainsi fut inventée l'autostéréoscopie.

Le procédé d'utilisation est extrêmement simple : il suffit de s'asseoir confortablement dans son fauteuil et de profiter de vos vidéos préférées .

 

 

 

 

Explications :

 

La première étape est la même que pour toutes les méthodes de visualisations 3D , il faut d'abord prendre plusieurs points de vues de la même image , ou même scène , mais avec cette méthode , plus de deux images peuvent êtres prises , se qui augmente le nombre d'objectifs sur la caméra mais aussi considérablement l'angle de vision devant l'écran , se qui permet par exemple de regarder la télévision à plusieurs , sans gêner l'effet produit par la 3D .

Cette fois-ci , c'est la methode de reproduction qui va changer .

En effet ,on affichera desormais nos images ou vidéos sur des écrans particulièrement spécifiques .

 

Fonctionnement des l'affichage sur l'écran :

 

Tout d'abord , ces écrans sont recouverts de sortes de lentilles cylindriques placées verticalement sur l'écran sur toute sa largeur . Pour l'exemple nous prendront la même scène prise sous deux angles decrivant l'image A et l'image B , L'image A étant celle de droite et l'image B celle de gauche .

 

- Chaque micro-lentille recouvre une bande de l'image A et une bande de l'image B :

- Aussi les images dans les micro-lentilles sont alternées , c'est à dire que la bande de  l'image A sera à droite ainsi que la bande de l'image B sera à gauche .

 

 

Fonctionnement de la transmition des image jusqu'à l'analyse par le cerveau :

 

Vous vous en doutiez , les micro-lentilles ne sont pas la par hazar , de part leur forme cylindrique , elle envoit un bandelette à un oeil et l'autre à l'autre oeil , et bien sur si l'on se déplace latéralement , l'effet produit sera le même , donc quoi qu'il arrive chaque oeil ne percevra que l'imae qui lui est destinée .

 

Avantages : Les couleurs sont parfaitement restituées

                          La possibilitée de voir l'écran à plusieur sans perdre l'illusion de la 3D

                          La possibilité d'afficher aussi de simples vidéo en 2D "classique "

 

Inconveignants : L'écran extrèmement fragiles de part les micros-lentilles

                                    Le peu de vidéos compatibles ( pour l'instant )

                                    Le prix ( qui va de 7 000 à 10 000 euros )

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site